Centre d’artigues

La vie chez nous

Lieu de vie

Un peu d'histoire

L'équipe

Autour de nous

Au rythme de la nature

Le centre de vacances d’Artigues est situé dans un tout petit hameau, entre lac et forêt.

Les animaux circulent librement au sein de cette zone pastorale en nous rendant régulièrement visite. La particularité de cette immersion en pleine nature teinte notre activité comme nos modes de vie donnant à chaque séjour le goût d’une expérience unique.

Ici, les éléments nous enseignent quotidiennement la patience, l’entraide et l’adaptation. Au fil des saisons, nous vivons au rythme de la nature et saurons vous guider sur le même chemin. La maîtrise des spécificités de notre lieu de vie nous permet de vous accueillir en toute sécurité et de prévoir les adaptations nécessaires à la réussite de votre séjour au fil des événements.

Chaque membre de l’équipe, à son échelle, contribuera à réduire les contraintes logistiques au minimum pour vous assurer un séjour simple et agréable à vivre.

Mais au delà de l’organisation, c’est véritablement un moment de vie que vous trouverez chez nous. Sur le centre, les valeurs humaines priment. Notre expérience dans l’accueil nous permet de donner du sens aux valeurs d’échange, de découverte, de vivre-ensemble et de partage qui animent l’esprit de l’éducation populaire.

C’est donc dans une ambiance chaleureuse et conviviale que nous vous invitons à composer, vous aussi, votre expérience Artigues !

Le lieu de vie

Artigues, en occitan, signifie « pâturage ». On dit aussi que le mot tire son origine du latin « alta aquae » : eaux des hautes vallées. Vous voici donc sur un plateau au milieu des montagnes.
Le centre, implanté en pleine nature, est composé de 4 bâtiments :

Le château

Il est composé de 3 salles d’activités (dont une salle avec cheminée) et 16 chambres avec douche et lavabo réparties sur 2 étages (soit 65 lits). Il y a un bloc WC par étage.

Le refuge

Rénové en 2012, il comporte une salle d’activité, l’infirmerie et 6 chambres avec douche et lavabo (soit 34 lits). Une chambre est adaptée pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Lou cantou

Cantou, dans notre patois, c’est le lieu où l’on mange. On y trouve donc une cuisine et une salle à manger pouvant accueillir 90 personnes. À l’étage, 29 personnes peuvent séjourner dans des chambres de 3 à 8 lits avec accès à deux blocs sanitaires comprenant douches, lavabos et WC.

La gare

Historiquement, c’est là qu’arrivait le tramway au départ de Bagnères de Bigorre. Aujourd’hui, le bâtiment abrite les bureaux et la laverie. C’est ici que se fait l’accueil des responsables de groupe.

Et les extérieurs

Les espaces extérieurs sont propices aux activités et aux jeux d’enfants : un grand espace, un terrain de foot fermé, un filet de volley, un panier de basket, un terrain de pétanque et un baby-foot abrité sous un préau.

Un peu d’histoire

Voici les dates qui ont marqué les plus grands changements sur notre centre de vacances.

l’OEMM (Oeuvre des Enfants de la Mer et la Montagne) crée la première colonie de vacances sur le plateau d’Artigues. 

1947

Le bâtiment le Cantou est construit avec dortoir, salle à manger, et cuisine en dur.

1960

Changement de nom pour l’association, les PEP65 gèrent désormais le centre de vacances. Le bâtiment du Château est construit portant la capacité d’hébergement à 90 personnes. Les classes de découvertes se développent maintenant sur toute l’année.

1978

Un partenariat avec la ligue de l’enseignement 47 permet un développement des activités pour les périodes de vacances, les PEP65 se spécialisent sur les classes de découvertes.

2004

Le bâtiment du Refuge est racheté par les PEP65 ce qui permet de recevoir des jeunes à mobilité réduite et d’augmenter la capacité du centre à 126 personnes.

2012

Aujourd’hui la vie sur le centre est donc conjointement gérée par les Pupilles de l’Enseignement Public des Hautes Pyrénées (PEP65) et la ligue de l’enseignement du Lot et Garonne. Ce partenariat permet de promouvoir et défendre les valeurs d’éducation populaire sur toutes les périodes de l’année.

Aujourd’hui

L’équipe

Le fonctionnement du centre de vacances d’Artigues demande de multiples compétences, à chacun les siennes !

Eric – Directeur du centre

Il gère la structure depuis 2002, alors rien ne peut lui échapper !

en savoir +

En charge de la gestion administrative et financière du centre, il est présent au quotidien pour organiser l’avenir ou gérer le présent. C’est lui qui recrute et pilote l’équipe technique du centre.
Il est votre interlocuteur privilégié pour la préparation des classes de découverte. Très au courant de ce qu’il se passe, il répondra à toutes vos questions et saura toujours trouver une solution.
Ses passions : la moto et les sports de montagne.
Son spot local préféré : le chemin de Ramy, à l’écart de toute agitation.

Sonia – responsable pédagogique

À ce poste depuis 2017, elle connaît la structure depuis 2010.

en savoir +

Son activité change avec les périodes. Avant les séjours, elle recrute l’équipe d’animation, organise la préparation, établit les plannings et réserve les activités. Pendant les séjours, elle coordonne et soutient l’équipe pour que chaque enfant passe les meilleurs vacances possibles. Lors des classes de découverte, elle fait le lien entre les prestataires d’activité et les enseignants et s’arrange pour que tout s’articule à merveille. Elle dirige aussi les formations BAFA pour que les équipes se forment continuellement.
Ses passions : être dehors (surtout en montagne !), faire du ski, de la randonnée et voyager.
Son spot local préféré : Tramesaygues, pour la beauté et l’authenticité du lieu

Le chef ! – cuisinier

Derrière les fourneaux depuis 2005, il en a régalé des tablées d’enfants !

en savoir +

Tous ceux qui ont séjourné sur le centre connaissent la générosité des plats du Chef. Toujours là pour rendre service, il gère la cuisine mais aussi les commandes et l’élaboration des menus.
Ses passions : la moto et le jardinage
Son spot local préféré : Payolle, pour ramasser des champignons tout en profitant du paysage

Delphine – personnel de service

En poste depuis 2007, elle connaît chaque recoin du centre avec précision.

en savoir +

Elle gère l’entretien du centre, la gestion du linge, la formation de l’équipe de service et l’organisation des tâches. C’est aussi elle qui vous sert à table, livre les repas sur les lieux d’activité, débarrasse et range la salle à manger.
À l’ombre de l’agitation quotidienne, son travail est primordial pour que votre séjour se déroule dans les meilleurs conditions possibles.
Ses passions : les animaux
Son spot local préféré : Les plaines d’Esqiou, une large crête que peu de gens connaissent et qui offre un panorama splendide sur le pic du midi et les vallées de Campan et Lesponne.

Nathalie – factotum

En poste depuis 2018, c’est madame bricolage.

en savoir +

Elle a toujours une astuce pour réparer, construire ou bricoler. Elle manie la pelle à neige une partie de l’hiver pour que les lieux soient accessibles et a l’œil pour que le centre reste en tout temps un lieu sécurisé et agréable à vivre.
Ses passions : le cirque en général et particulièrement le vélo acrobatique et le hulla-hop
Son spot local préféré : le bout du village d’Artigues, différent à chaque saison, il offre des mini-balades qui contribuent au bonheur des journées.

L’équipe d’animation

Pendant les vacances, elle est recrutée en fonction des effectifs d’enfants et passe de 3 à 20 salariés selon les périodes.

en savoir +

Certains animateurs sont là, hiver comme été et connaissent très bien les rouages des séjours. D’autres découvrent, guidés par la direction par les animateurs plus anciens et par tous les outils mis à leur disposition… et deviennent les anciens quelques séjours plus tard !
L’équipe est ainsi recrutée sur des sites d’animation spécialisés ou au sein du réseau Vacances Pour Tous pour toujours se renouveler et offrir un encadrement de qualité aux jeunes accueillis. Chacun est choisi en fonction de ses compétences pour constituer une équipe équilibrée sachant proposer des activités variées aux enfants dans un esprit joyeux tout en veillant à la sécurité à chaque instant.
Certains animateurs sont formés en partie à Artigues sur les deux approfondissements BAFA que nous proposons : Ski, neige et montagne pour l’hiver – Randonnée et bivouacs pour l’été. Les adjoints de séjour et assistants sanitaires sont le plus souvent des animateurs qui connaissent bien le terrain et sont formés par Eric et Sonia pour prendre plus de responsabilités.
Pendant les classes découverte, il est possible de recruter des animateurs qui prennent en charge la vie quotidienne aux côtés des enseignants et éventuels accompagnateurs.

L’équipe technique

Le Chef, Delphine et Nathalie sont rejoint par une à cinq personnes selon les périodes de l’année. Personnel de service ou lingère, il en faut du monde pour assurer des séjours de qualité. La plupart des salariés sont recrutés dans la vallée et connaissent donc bien la vie en montagne.

Autour de nous

Sur la commune de Campan et dans le hameau d’Artigues, le centre est situé en pleine nature. À 6 km de la station de ski de La Mongie, on y accède par la route qui monte au mythique col du Tourmalet.
Situé à 1200m d’altitude, c’est un lieu idéal pour découvrir les Pyrénées.

Le pic du midi

C’est le géant des Pyrénées. Il culmine à 2877m et porte à son sommet un observatoire d’astronomie.

en savoir +

Classé Grand site des Hautes Pyrénées, il est un élément majeur de l’attrait de la vallée.
Que ce soit pour admirer le paysage depuis la terrasse, faire le plein de sensations sur le ponton dans le ciel, comprendre l’histoire et la construction de l’observatoire (photos, maquette, musée) ou tout comprendre à l’astronomie, c’est le site adapté. De là-haut, toutes les Pyrénées s’offrent à vous !

La Mongie

Station de sport d’hiver connue et reconnue, la Mongie est reliée à Barèges pour constituer le domaine skiable du Grand Tourmalet.

en savoir +

Sur les 300 hectares de pentes enneigées, on dénombre 68 pistes soit plus de 100km de glisse jusqu’à 2500m d’altitude. Des pistes vertes idéales pour débuter aux pistes noires qui raviront les passionnés de sensations, tous les amateurs de glisse trouveront de quoi s’amuser.

Le col du Tourmalet

Tous ceux qui suivent les cyclistes du Tour de France connaissent ce lieu mythique.

en savoir +

Les virages s’enchaînent jusqu’à 2115m pour relier la vallée de Campan à celle de Luz St Sauveur. Amateurs ou professionnels, nombreux sont les cyclistes qui empruntent cette route chaque jour autant pour l’effort physique que pour la beauté des paysages.

Les chemins randonnée

Artigues est un départ idéal pour toute personne qui aime la randonnée.

en savoir +

Les chemins sont nombreux et variés : sentier, chemin de grande randonnée (GR) ou piste, à l’ombre de la forêt ou au soleil sur un plateau, pour une heure ou plusieurs jours, … chaque marcheur saura trouver l’itinéraire qui convient à ses pas.
Les enfants profiteront allègrement de cette situation. Randonnée à la journée avec pique-nique ou balade improvisée, tout est possible. Avec un peu d’observation, il est facile de rencontrer les animaux qui vivent ici et de plonger dans les mystères et merveilles de la nature.